Cela signifie que les compétences et la capacité de décider sont divisées entre 3 types d'entités: l’État Central, les 17 Communautés Autonomes et les autorités locales comme les municipalités et les provinces.
Dans le cas concret de la protection du patrimoine, la loi de l’État fournit les concepts généraux et les lois autonomiques les développent.
La loi de l’État est la Loi 16/1985 sur le Patrimoine Historique Espagnol. Dans Madrid, la Loi 10/1998 sur le Patrimoine Historique de la Communauté de Madrid, est équivalent à la loi de l’État et la déplace, en spécifient certain aspects.
La loi de l’Etat établie 5 catégories légaux de protection des Biens d’Intérêt Cultural
(Bienes de Interés Cultural BIC) (monument, jardin historique, ensemble historique, endroit historique et zone archéologique), en Madrid, il y a 268 BIC, la loi régionale de la Communauté de Madrid offre également les mêmes 5 catégories d’intérêt local, et 3 autres (événement historique, endroit d’intérêt ethnographique et zone paléontologique (établissement originales)Les règlements municipaux ont aussi la capacité de protéger les biens que n’avaient pas été protégés par l’État ou la Communauté Autonome, a travers de la approbation de la planification et des catalogues.
Les municipalités (obligés d’adopter les protections des deux autres entités) peuvent approuver un Catalogue appartenant au Plan Général au parallèle à celle-ci, en établissant des immeubles ou des biens classés.
Habituellement, dans les municipalités, il existe un Catalogue d'inventaire des biens à onglets.
Dans le cas de la Mairie de Madrid, l'actuel Plan Général de 1997, fournit une grande complexité en ce sens, en contenant une série de six Catalogues et autres mesures de protection supplémentaires, qui je développerai dans un futur post.
D’autre coté, en Espagne, il existe un organisme public de l’État nommé Patrimoine National, qui garde les biens appartenant à l'État affectés à l'utilisation et le service du roi et de membres de la famille royale à remplir leurs devoirs constitutionnels, et régi par la Loi 23/1982 à réglementer la Propriété du Patrimoine National.
Il comprend 6 biens immeubles:
- Le Palais Royald’Orient et le Parque du Champ du Maure.
- Le Palais Royal d’Aranjuez et la Petite Maison du Cultivateur, avec ses jardins y édifices annexes.
- Le Palais Royal de San Lorenzo de El Escorial, le Petit Palais appelée la Petite Maison du Prince, avec son jardin et des travaux fondés, et la Petite maison du Haut, avec les Maisons des métiers de la reine et les infants
- Les Palais Royales de la Granja y de Riofrío et ses terrains annexes.
- Le mont de El Pardo et le Palace de El Pardo, avec la Petite Maison du Prince. Le Palais Royal de la Zarzuela et la propriété appelée La Quinta, avec son palais et édifices annexes; l’Eglise de Nôtre Damme de Carmen, le Couvent de Christ et édifices contigus.
- Le Palais de la Almudaina avec ses jardins dans la ville de Palma de Mallorca.
Outre cela, l'Espagne compte 42 biens inscrits sur la Liste du Patrimoine Mondial de l'UNESCO, y compris l'Alhambra et la Palmeraie d'Elche, les oeuvres de Gaudí ou les monuments preromans d'Oviedo, et les villes de Alcalá de Henares, Ávila, Cáceres, Córdoba, Cuenca, Ibiza, Mérida, Salamanca, San Cristóbal de La Laguna, Santiago de Compostela, Segovia, Tarragona y Toledo.
Dans la Communauté de Madrid il y a 3 Biens de Patrimoine Mondial, aucun dans la ville de Madrid:
No hay comentarios:
Publicar un comentario